faire les choses autrement

aménager autrement, manger autrement, voyager autrement, se déplacer autrement, communiquer autrement…

Qué viva El Cabanyal!

Laisser un commentaire

Salvem El Cabanyal

Citoyen-nes de la Plataforma El Cabanyal (OSBL) 1998

La plus haute instance judiciaire d’Espagne, le Tribunal Supremo a donné raison aux résidents du quartier maritime El Cabanyal de Valence. Le 7 juillet dernier, le tribunal rendait sa décision: le projet d’aménagement urbain de prolongement de l’avenue Blasco Ibanez mis de l’avant en 1998 par la municipalité constitue une atteinte au patrimoine historique et culturel de la Communauté de Valence.

Véritable musée à ciel ouvert!

El Cabanal est un ancien village de pêcheur et d’artisans situé sur le littoral de la méditerrannée. Aujourd’hui, le quartier El Cabanyal est un incontournable pour qui veut se rendre à la plage ou au port maritime. C’est pourquoi les promoteurs immobiliers qui ont imaginé le projet d’élargissement de l’avenue principale de Valence n’ont que faire de ces vieilles baraques (littéralement baracas maisons typiques de pêcheurs).

La-antigua-Lonja-del-Cabanyal-_53907879236_51351706917_600_226

La lonja ancienne station balnéaire de Valence

Le groupe de citoyens Plataforma El Cabanyal peut se réjouir de la décision. Cela fait déjà 16 ans déjà que tout un quartier avec l’aide d’ artistes, d’étudiants de la faculté de d’Art et Lettre mais aussi de Droit et l’école d’architecture se mobilise et ne cesse d’innover pour empêcher la destruction de plus de 1600 maisons.

modernismo popular2Dès 1998, dans l’urgence d’agir et pour faire entendre leur cause dans les médias, les citoyens créent un projet artistique inusité intitulé: Portes Obertes (en catalan « portes ouvertes »). Les résidents ouvrent les portes de leurs maisons afin qu’on découvre ces véritables oeuvres d’art fruit du modernisme populaire influencé par Gaudi…

modernismo popular

Façade typique maison El Cabanyal

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s